Quelques unes des voies ouvertes par Eugène Freyssinet

Réservoirs et enceintes rendus étanches par la précontrainte

A Oued Fodda, Eugène Freyssinet a imaginé un procédé original de préfabrication de tuyaux en béton rendus étanches par la précontrainte. L’expérience réussie de l’Oued Fodda lui donnera l’idée d’utiliser la précontrainte pour réaliser des ouvrages maritimes parmi lesquels figurent les caissons étanches du port de Brest en 1938 – 1939.
Ces ouvrages maritimes sont les ancêtres des réservoirs et enceintes étanches construits par les disciples et successeurs d’Eugène Freyssinet.

Plate-forme Hibernia achevée en 1997

Plate-forme Hibernia achevée en 1997

Posée à 80 m de profondeur au large de Terre Neuve, d’une hauteur de 111 m, cette plateforme d’exploitation peut contenir 209 000 tonnes de pétrole. Elle est conçue pour résister aux chocs des icebergs.

Centrale nucléaire du Tricastin

Centrale nucléaire du Tricastin

Enceintes de confinement en béton précontraint de la centrale nucléaire du Tricastin, France (Entreprise Campenon Bernard)

Ouvrages préfabriqués

Les successeurs d’Eugène Freyssinet ont perfectionné les techniques de réalisation imaginées par Eugène Freyssinet au Pont de Luzancy et développé la construction industrielle des ponts grâce, en particulier, aux progrès des moyens de levage aussi bien sur terre que sur l’eau. Des milliers d’ouvrages ont été construits dans le monde selon le modèle de Luzancy.

Pont de L’île de Ré

Pont de L’île de Ré

Long Key Bridge, Floride (USA) 1980

Long Key Bridge, Floride (USA) 1980

Le support des voussoirs d’une travée est une poutre métallique déplacée grâce à une barge flottante.
Longueur 3700 m, 103 travées, 722 voussoirs de 59 tonnes.
Durée de la construction du tablier : 12 mois.

Conception : Figg and Muller Engineers.
Entreprise : Michael Construction Cy of Florida.


Les techniques mises au point pour la réalisation des ponts ont été utilisées dans la construction d’autres types d’ouvrages notamment les stades.

Stade olympique de Montréal

Stade olympique de Montréal

Construction de l’anneau technique du stade olympique de Montréal, à l’extrémité des consoles, 1973-1976

Ponts à haubans

Pont de Normandie, inauguré en 1995

Pont de Normandie, inauguré en 1995

Longueur totale 2141 m, travée centrale 856 m (record du monde de portée des ponts à haubans). Hauteur des pylônes 220m. Durée de la construction 36 mois. Une partie de la travée centrale est composée d’éléments métalliques de 220 t fabriqués à Tancarville, transportés jusqu’au site par barges, hissés ensuite à leur position définitive et supportés chacun par une parie de haubans.

Conception Setra – Michel Virlogeux. Entreprise Gie Pont de Normandie.

Les concepteurs des ponts à haubans se sont, pour partie, inspirés du pont du Luzancy. Eugène Freyssinet avait d’ailleurs conçu le projet d’un pont à haubans à Tancarville que l’Administration écarta au profit d’un pont suspendu classique.