Présentation de l’Association

L’Association pour la Mémoire et le Rayonnement des Travaux d’Eugène Freyssinet a été crée en 1992, à l’initiative de Patrick Ponthier, Jean-Marc Tassin et Philippe Guiony, trois Corréziens de la région d’Objat, village natal d’Eugène Freyssinet, qui voulaient faire connaître l’un des leurs.

L’Association, indépendante de tout organisme privé ou public, a pour objet d’honorer en France et dans le monde, la mémoire d’Eugène Freyssinet, ingénieur, inventeur de la précontrainte.

Son ambition

Mettre en lumière l'oeuvre d'Eugène Freyssinet pour susciter des vocations chez les jeunes et guider la réflexion des constructeurs contemporains.

Sa volonté

Rassembler des constructeurs de toutes les générations animés de la conviction que l'excellence selon Eugène Freyssinet fait la noblesse de leur métier.

Pour adhérer

Téléchargez le bulletin d’adhésion (PDF) pour une personne physique.

Téléchargez le bulletin d’adhésion (PDF) pour une personne morale.

L’Association est administrée par un Conseil d’administration actuellement composé de :

Frank Guyon (Président), Bernard Fargeot, Patrick Guiraud (Secrétaire), Hubert Labonne, Jacques Laravoire, Anna Poloni (Trésorière) et Christian Tourneur.

Réalisations de l’Association

Un DVD

DVD de 18 minutes "Eugène Freyssinet ou l'extraordinaire aventure de la précontrainte".
Ce film, conçu à l'origine sous forme de K7, a reçu le Roc d'Or 1997 au Festival du Film du BTP et de la Construction ainsi que le prix spécial 97 Chantiers de France.

Des enregistrements

Audio mémoires vivantes : recueil de témoignages de proches d'Eugène Freyssinet.

Un livre

Eugène Freyssinet, une révolution dans l'art de construire

ouvrage édité par les Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Ce livre a été nominé au Prix Roberval en 2005.

Trophée Eugène Freyssinet

En partenariat avec le groupe Soletanche/Freyssinet. Trophée qui récompense de jeunes constructeurs ayant innové à l'image d'Eugène Freyssinet.

Un dépliant

En format carte postale à l'occasion du Cinquantenaire de la Basilique Saint Pie X à Lourdes (de la construction à la rénovation).

Commémoration du 50ème anniversaire de la disparition d'Eugène Freyssinet

Sauvetage de la Halle Freyssinet de Paris.

Voyages annuels

Multiples articles et conférences.