Un projet de film qui devrait intéresser un grand nombre de personnes parmi une population assez large et variée. Il s’agit de présenter un homme que bien trop peu de Français connaissent, qui fut pourtant le plus grand ingénieur constructeur du 20ème siècle et dont les ouvrages comme les inventions ont assuré le rayonnement de la Construction française dans le monde entier depuis près d’un siècle : Eugène FREYSSINET (1879 – 1962)
Eugène Freyssinet a fait accomplir une révolution mondiale à l’art de construire en inventant en 1928 le béton précontraint, ce matériau entièrement nouveau dont le potentiel, un siècle plus tard, est loin d’avoir été totalement exploité. Malheureusement, les Français – comme un grand nombre de personnes dans le monde – ignorent sa contribution décisive au progrès. Les bâtiments dans lesquels ils vivent et travaillent, les ouvrages sur lesquels ils se déplacent ne seraient pas ce qu’ils sont si Freyssinet n’avait pas existé.
Nous pensons qu’honorer sa mémoire en lui consacrant un film retraçant sa vie, faite d’inventions et d’aventures toutes plus fantastiques les unes que les autres, permettrait de réparer l’injuste oubli dont il est victime tout en suscitant des vocations pour les métiers durs mais passionnants de la construction. Un film qui aurait aussi pour mérite de combattre le pessimisme et le fatalisme de notre époque par la démonstration qu’il y a encore de la place pour ceux qui osent, qui ont du courage, de la volonté, et qui croient en eux, en ce qu’ils font, en l’avenir. Un film qui lancerait un appel fort auprès des jeunes.
Un tel film pourrait, avec l’aide d’un scénariste professionnel, être monté comme un véritable thriller, offrant au spectateur une succession de phases à suspens, avec des émotions parfois fortes, mais toutes reliées par un même fil conducteur, la forte personnalité d’un homme passionné de son métier, prêt à tous les combats pour faire triompher le progrès.
Sous l’égide de l’Association Eugène Freyssinet, un groupe de plusieurs personnes, pour la plupart ingénieurs passionnés par ce même métier et admiratifs de ce grand « maître » que fut pour eux Eugène FREYSSINET, a entrepris de donner corps à cette idée en retraçant sa vie et son œuvre. Leur projet est articulé en une ouverture et douze tableaux, cette décomposition pouvant faciliter la compréhension de ce parcours exceptionnel en le présentant sous forme chronologique. Il a été jugé opportun de situer les principales étapes de sa carrière dans le contexte historique des IIIème et IVème Républiques.