Les réalisations

Un DVD

DVD de 18 minutes « Eugène Freyssinet ou l’extraordinaire aventure de la précontrainte ».
Ce film, conçu à l’origine sous forme de K7, a reçu le Roc d’Or 1997 au Festival du Film du BTP et de la Construction ainsi que le prix spécial 97 Chantiers de France.

Des enregistrements

Audio mémoires vivantes : recueil de témoignages de proches d’Eugène Freyssinet.

Un livre

Eugène Freyssinet, une révolution dans l’art de de construire

Un ouvrage abondamment illustré édité en 2004 par les Presses de l’École nationale des ponts et chaussées.

Ce livre a été nominé au Prix Roberval en 2005.

Présentation de l’ouvrage

Les Trophées Eugène Freyssinet

En partenariat avec le Groupe Solétanche/Freyssinet. Les Trophées récompensent des constructeurs ayant innové à l’image d’Eugène Freyssinet.

Un dépliant

En format carte postale à l’occasion du Cinquantenaire de la Basilique Saint Pie X à Lourdes (de la construction à la rénovation).

Arche du Lycée Eugène Freyssinet de Verdun

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle de 2022

Une lettre ouverte composée par l’Association Eugène Freyssinet, approuvée par 4 autres associations du génie civil, qui pose en 12 pages la question :

Quel avenir pour la Construction française ?

Seules les équipes de Marine Le Pen et d’Anne Hidalgo ont accusé réception.

Quel avenir pour la Construction française ?

Journée technique du 11 octobre 2022 consacrée au Pont de Plougastel d’Eugène Freyssinet (ou Pont Albert Louppe)

L’avenir du pont a longtemps été incertain par suite de chutes de matériaux provenant des tabliers et non des arcs qui sont en bon état.

L’A F G C, l’Association Eugène Freyssinet et les Constructeurs et Amis du Pont de l’Iroise organisé une journée technique le 11 octobre 2022 sur place. Invité, le Sous-Préfet de Brest a tenu des propos rassurants sur l’avenir du pont, la décision définitive devant être prise début 2023. Informations complètes sur cette journée disponibles sur le site de l’AFGC.

Au cours de cette journée, Patrick Guiraud et Frank Guyon ont donné une conférence sur la vie et l’œuvre d’Eugène Freyssinet en utilisant un Power Point préparé par Michel Placidi

Ultérieurement, une demande de protection de l’ouvrage au titre des Monuments Historiques a été rédigée par l’Association Eugène Freyssinet, signée par les trois associations organisatrices de la journée technique, et adressée au Préfet de la région Bretagne